Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artiste peintre Auteur de La Réunion- Sabine Vergoz Thirel
Artiste peintre Auteur de La Réunion- Sabine Vergoz Thirel
Publicité
Derniers commentaires
17 septembre 2012

Vinetas vueltas en Argentine

Société

La BD péi s’invite en Argentine
  • Clicanoo.re
  • publié le 16 septembre 2012
  • 07h05

Jean-Luc Schneider, l’éditeur Des Bulles dans l’Océan, accompagne ses auteurs vers le pays de Munoz et Sampayo. (photo Éric Lejoyeux)

 

FESTIVAL. Une délégation réunionnaise décollera la semaine prochaine pour Buenos Aires et son festival de la bande dessinée, Vinetas Sueltas. L’occasion de faire découvrir La Réunion et ses artistes au dynamique monde du 9e art sud-américain.

Et si la BD devenait le meilleur ambassadeur de la Réunion à l’étranger ? Après des passages à Québec et à Kinshasa, notre petite île bénéficiera d’un inattendu coup de projecteur en Amérique du Sud dans les jours prochains, avec la présence d’une délégation d’auteurs et d’éditeurs réunionnais présents sur la quatrième édition du festival Vinetas Sueltas, qui se déroulera à Buenos Aires du 24 septembre au 7 octobre prochain.

Un projet qui doit beaucoup à l’amitié entre Jean-Luc Schneider, le directeur des éditions Des Bulles dans l’Océan, et le dessinateur Olivier Balez, installé au Chili depuis de nombreuses années. « C’est lui qui m’a mis en relation avec un autre dessinateur français installé en Argentine depuis longtemps, Olivier Dassance. Celui-ci s’est impliqué dans l’organisation de ce festival et cela fait trois ans qu’il travaille à notre venue », explique l’éditeur réunionnais.

Des Réunionnais en « guest star » au pays du Tango, voilà qui a tout de suite séduit les auteurs de la maison dionysienne, que ce soit Hippolyte, Téhem, Darshan Fernando ou Sabine Thirel. Tous les quatre partiront de la Réunion la semaine prochaine pour rejoindre l’Amérique du Sud via Johannesbourg, accompagnés de Jean-Luc Schneider et de Boby Antoir des éditions du Centre du Monde. Ils y présenteront deux expositions, l’une d’Hippolyte sur L’Afrique de Papa et Les enfants de Kinshasa, l’autre, en espagnol s’il vous plaît, sur Jaya et l’histoire de l’engagisme indien à la Réunion.

VRP de la Réunion

« Ça va être un déplacement très rafraîchissant, le monde de la BD sud-américaine est extraordinairement riche et diversifié, au delà de certains noms très connus comme Sampayo, Munoz ou Brescia. C’est un espace avec beaucoup de talents, notamment dans le dessin de presse, mais peu d’éditeurs », note Jean-Luc Schneider. On oublie d’ailleurs parfois que les personnages d’Astérix et Obélix ont été inspirés à Goscinny par une revue de comics argentine, preuve que l’expression par le dessin existe un peu partout dans le monde. C’est donc avec une grande joie que nos Réunionnais viendront montrer aux Argentins ce qui se fait dans notre partie du globe. La fête s’annonce d’autant plus belle qu’elle se déroulera en partie à Tecnopolis, un vaste temple dédié à la culture à Buenos Aires et qui accueille jusqu’à 100 000 visiteurs chaque week-end.

L’occasion pour notre délégation de se transformer également en VRP de la Réunion. « Nous nous sommes arrangés avec l’IRT pour emmener avec nous des plaquettes en espagnol et des vidéos de présentation de l’île, si on peut contribuer à faire connaître la destination... », ajoute l’éditeur dionysien. Dans un pays où l’on sait ce que la colonisation et le métissage veulent dire, nul doute que notre île fera parler d’elle aux confins de la Terre de Feu...

Rubrique réalisée par Sébastien Gignoux (sgignoux@jir.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité