Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artiste peintre Auteur de La Réunion- Sabine Vergoz Thirel
Artiste peintre Auteur de La Réunion- Sabine Vergoz Thirel
Publicité
Derniers commentaires
15 juin 2009

Artiste Peintre Auteur Ecrivain de La Réunion

Artiste Peintre, née à La Mare (Sainte-Marie - Ile de La Réunion),  je dessine et peints depuis l'enfance.   Les références culturelles étrangères que j'ai côtoyées dans l'Océan Indien, en Afrique et en Europe me permettent  de comparer et de mettre en valeur les spécificités réunionnaises. Nostalgique de la vie "lontan", j'essaye de montrer des scènes typiques avant qu'elles ne disparaissent du paysage de l'île.  Mes peintures riches en couleur où tendresse et humour se côtoient, sont pittoresques. Les peintres impressionnistes me touchent et me transportent. Conseillère principale d'éducation à la retraite, je me consacre maintenant entièrement à mes deux passions, la peinture et l'écriture. Mes thèmes de prédilection sont l'histoire et le patrimoine de La Réunion. D'ailleurs chaque samedi, je rédige une page sur le patrimoine de l'île dans zinfos974.com.

Artiste Peintre de l'UDAR (l'Union des Artistes de La Réunion) expos collectives depuis 1996. Expos individuelles 2001 : Tampon, 
2005 : Ste-Marie ; 2007 : Ste-Suzanne + huiles sur goni. En Janvier 2008 : mes toiles sont à Ste-Marie, en 2008 à "Arts et Traditions" dans l'ancienne gare de Saint-Denis. Ma peinture "Maloya au clair de lune" a illustré un article du GEO magazine de novembre 2007 sur la musique Réunionnaise. En décembre 2007, 5 de mes toiles étaient exposées à Bruxelles. Ma dernière exposition s'est déroulée en Avril 2009 à Saint-Denis. Je participe dans le cadre de l'UDAR à une expo sur le Tram Train 2009, à ses 30 ans et sur la créolité en octobre 2009 à Paris.

Auteur de 2 romans et d'1 scénario de BD :  mon 1er livre  "Cadet de Famille" Editions Orphie, paru en 2005, où je raconte une enfance créole à La Réunion des années 60. Livre retenu pour le concours du CG Pépinière des jeunes talents 2006. Mon second roman "Noir café", se déroule dans une "habitation" au début du 19ème siècle à Bourbon, présenté aux salons du livre de mars 2008 à Paris et du Livre Jeunesse du Port en décembre 2008. Sélectionné au concours Paille-en-queue 2008. Ils sont disponibles en librairie et en grande surface et aussi à la FNAC par correspondance. Le bande dessinée, "Long Ben - Cap au Sud" sort fin 2009 toujours chez Orphie Editions. C'est l'histoire d'un pîrate Anglais qui écume la mer des Indes et qui débarque 70 pirates à Bourbon en 1695.

Propriété intellectuelle : Attention, photos protégées, toujours demander une autorisation pour les utiliser !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Sabine. Au détour d'une recherche sur de vieux amis, je découvre ton formidable et incroyable parcours au sein de la société réunionnaise. On pourra dire que tu as fait quelque chose de ta vie ! Que de chemin parcourus depuis les années 75, 76 où nous nous emmenions nos copains zoreils en promenade le week-end, toi avec la 2CV et moi avec la simca 1100. Tu m'as reconnu je pense. Quelle notoriété actuellement pour toi !!. J'habite dans le sud de la France depuis 13 ans et je n'avais pas vraiment suivi ton parcours, en revanche j'ai lu quelques uns de tes livres tirés du fond local dans la médiathèque Héva à la Possession. FELICITATIONS !
R
Bonjour Madame Vergoz-Thirel,<br /> <br /> Je suis interessée à vous rencontrez et éventuellement faire un petit entretien sur le sujet de les motivations derier votre art et l'influence de votre culture/ hérétage dan vos ouvres (aussi bien peints et écrits).<br /> <br /> Si vous etes interesse et disponible, je serais ravie de faire votre connaissance.<br /> <br /> N'hesitez pas de me contacter,<br /> <br /> Rachel (Reed) Esslinger-Payet
C
bonjour Sabine,<br /> <br /> je viens sur ton site, après notre rencontre au salon.<br /> Je suis épatée ! Ton travail me plaît beaucoup.<br /> Je redécouvre la belle âme de mon île sous une palette de couleurs chaudes qui parle directement à mon cœur de poète. Car on est tous un peu poète, n'est-ce pas ?<br /> Je t'embrasse,<br /> Céline
J
Puis, mes coordonees sont jeremy.jacox@yale.edu
J
Point 1: Les tableaux sont vraiment excellentes!<br /> <br /> Point 2: Je cherche Denise Thirel a l'Ile de la Reunion aussi. Je la connais tres bien mais j'ai perdus ses coordonees. Elle serait bienheureuse de m'entendre, si on pourrait m'aider a nous remettre en contact.
Publicité