Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artiste peintre Auteur de La Réunion- Sabine Vergoz Thirel
Artiste peintre Auteur de La Réunion- Sabine Vergoz Thirel
Publicité
Derniers commentaires
26 juillet 2008

Artiste de la réalité populaire

Sabine Vergoz Thirel
Écrit par Wilhiam Zitte    
Jeudi, 26 Juin 2008 14:58

Sabine Vergoz-Thirel, parallèlement à une carrière aboutie dans l’Education Nationale, réussit à produire des peintures à l’huile sur toile principalement qui racontent des moments de sa jeunesse autour de l’usine sucrière de La Mare, des activités agricoles et domestiques des travailleurs. Evocations à tendance réaliste d’un « tan lontan », du temps de la société de plantation, à l’écart des développements dûs à la départementalisation. De nombreux artistes se sont engagés dans cette image mythique de l’île.

Sabine Vergoz-Thirel résoud les règles techniques de la perspective par une profondeur aléatoire décomplexée et une combinaison de couleurs linéaire. Elle se sert quelques fois de toile de jute comme support. La « naïveté » de l’expression de Sabine Vergoz-Thirel est le fruit d’une recherche voulue décorative et nostalgique d’une créolité intemporelle (pratiquement disparue…) Celle-ci se prolonge dans une production littéraire qui s’annonce féconde.

L’artiste ne compte pas son temps au sein de l’Union Des Artistes de La Réunion pour mettre en place des manifestations artistiques notamment dans toutes les communes de l’île

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce n'est pas un gag nous portons le même nom<br /> Thirel et de + suis aussi artiste peintre <br /> Je suis Normand de la ville des Andelys dans l'eure je ne fais pas de recherche généalogique mais aimerais connaître l'origine de votre Nom sur une ile comme la Réunion<br /> Gérard Thirel
M
Mon 1er commentaire s'est envolé !<br /> <br /> Je viens de visiter ton site et tes peintures me rappellent les odeurs, les couleurs et l'ambiance que j'ai partagé avec les Réunionnais lors de mes séjours à l'ile Bourbon. Ile que j'adore.<br /> Encore compliments pour ton très beau travail.
B
Bonjour , <br /> <br /> <br /> je me présente à mon tour après avoir parcouru votre blog ( très beau travail qui plus est ) <br /> je viens de créer un forum dédié aux arts plastiques , à l'adresse suivante : <br /> <br /> http://auxartistespeintres.forums-actifs.com/<br /> <br /> <br /> je vous invite à vous inscrire afin de nous faire partager votre passion . <br /> <br /> <br /> cordialement <br /> Et permettez de vous souhaitez de très bonne vacances <br /> <br /> <br /> M.Chalut Benoît
Publicité